baby tennis

20131024_121727baby tennis
Le Baby-tennis
Pour qui ? Pour quoi ?

La Fédération Française de Tennis compte 2 580 licenciés de moins de 4 ans en 2009. Les clubs ne disposant pas de programme d’initiation spécifique à cette catégorie d’âge, ces enfants sont donc intégrés aux séances de Mini-tennis, conçus pour les 5-6 ans. Or, un enfant âgé de 3 ou 4 ans n’est pas capable d’assimiler les mêmes informations que ses grands frères ou grandes soeurs du mini-tennis, ce qui a pour conséquence de freiner le déroulement et l’évolution d’une séance de mini-tennis et de risquer de décourager les enfants par manque d’adaptation et de compréhension.
Il s’agit donc de permettre aux clubs de s’adapter lorsqu’ils accueillent de très jeunes enfants, et non d’une incitation à la pratique de plus en plus précoce de notre sport.
Ce constat nous amène à proposer un nouveau concept pédagogique ainsi qu’un espace adapté aux spécificités des enfants âgés de 3 et 4 ans : LE BABY-TENNIS, qui a été mis en place dans quelques ligues pilotes. Les caractéristiques de cette catégorie d’âge nécessitent une connaissance de ses comportements, de ses aptitudes à la compréhension ainsi que de son fonctionnement général afin de disposer des outils pédagogiques adaptés à l’utilisation de ce nouveau concept. La pédagogie du Baby-tennis est intimement liée à son espace de jeu, à ses couleurs, à son univers très imagé ainsi qu’à son langage particulier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.